Pour faire baisser son taux d’alcoolémie : boire un jus de tomate !


Un petit verre, d’accord,  mais avec une tomate !

Attention, ceci n’est pas la recette magique pour vous autoriser à abuser de l’alcool, quoique… La découverte est cependant intéressante et a été présenté par une équipe de recherche de l’entreprise agroalimentaire Asahi Group Holdings et Kagome au séminaire organisé par la Japan Society of Nutrition and Food Science. La tomate fait baisser le taux d’alcoolémie !

Explication. Que se passe-t-il lorsque l’on ingurgite un verre de whisky ? L’alcool est absorbé au niveau de l’estomac puis par l’intestin grêle et passe dans le sang. Il est par la suite éliminé progressivement par le foie grâce à l’action d’un système enzymatique. Mais le foie a du mal à assurer et sature rapidement, ce qui fait qu’on élimine en moyenne 0,15g/L de sang /heure.

Les chercheurs ont alors essayé de voir l’influence de la consommation de tomate  sur cette vitesse d’élimination. Une des expériences réalisées sur l’homme a consisté à comparer l’évolution de l’alcoolémie chez des volontaires ayant consommé un volume  de 480 mL d’eau  est un composé chimique simple, mais avec des propriétés…) et de 100 mL de d’eau-de-vie puis quelques jours plus tard, 100 mL d’eau de vie et 480 mL de jus de tomate.

Et là, surprise : la consommation du jus de tomate a entraîné une diminution de l’alcoolémie d’environ 30 % plus importante, une heure  après le début de l’expérience, un retour à un taux zéro étant obtenu avec un gain de 50 minutes.

Les scientifiques ont complété leur travaux sur des rats afin d’essayer de déterminer les  mécanismes à l’origine de cette différence. Ils ont ainsi montré que certaines molécules contenues dans la tomate auraient un effet stimulant sur les enzymes catalysant la transformation de l’alcool au niveau du foie.

Voilà qui peut être très intéressant, n’est-ce pas ?

Les chercheurs d’Asahi Group Holdings et de Kagome pensent d’ailleurs pouvoir fabriquer ainsi un alicament à base de tomate dans le but de  permettre une élimination plus rapide de l’alcool dans le sang.  La tomate a déjà démontré de nombreux effets bénéfiques, mais là, elle présente une propriété dont je vous laisse le soin d’apprécier le bénéfice pour la santé …

En attendant, je prendrais bien un Bloody Mary !

Source : Le Huffington Post

Cet article, publié dans Insolite, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour faire baisser son taux d’alcoolémie : boire un jus de tomate !

  1. Bibou dit :

    Et les effets de l’alcool disparaissent aussi ?

    Sérieux, c’est assez hallucinant de telles recherches pour ne dire que cela, mais à l’heure où tous essaient de lutter contre l’alcoolisation de plus en plus jeune et de plus en plus violente des jeunes, je les trouve un tantinet légers les chercheurs.
    Mais bon n’engage que moi hein ??

    Désolée de faire la rabat-joie :))
    Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s