Vacances : les news du jour (1)


 

Un moniteur d’auto-école perd son permis

Un moniteur d’auto-école s’est vu retirer aujourd’hui à Périgueux son permis de conduire après avoir été contrôlé avec 3,12 grammes d’alcool dans le sang au volant de son véhicule. Agé d’une cinquantaine d’années, il a été contrôlé alors qu’il venait de percuter un plot de stationnement.

Les policiers lui ont immédiatement retiré son permis de conduire avant de le placer en cellule de dégrisement. 

———————————————————————————————————————

 

Le génome de la banane a été séquencé

Le Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le CEA-Genoscope de Montpellier ont annoncé mercredi dans la revue Nature avoir achevé le séquençage du génome de la banane. 
La variété Musa acuminata, qui entre dans la composition de toutes les variétés comestibles de bananes, a livré les secrets de ses 520 millions de bases (les «barreaux» de l’hélice d’ADN).
Cela représente plus de 36.000 gênes disposés le long de onze chromosomes.
Le travail aura duré plus de dix ans, souligne le Cirad qui avait déjà coordonné en 2010 le séquençage du génome du cacaoyer, fruit des efforts communs d’un consortium international.
 
———————————————————————————————————————
 

Naples envahie par des cafards géants

A Naples, le maire a lancé mardi une opération de désinfection massive contre des blattes pouvant atteindre sept centimètres de long, sorties ces derniers jours des égouts, selon les autorités locales.

Depuis avril, les agents de nettoyage de la ville italienne travaillaient de nuit pour éviter tout contact entre les produits insecticides et les habitants, mais « des opérations seront aussi programmées le matin », a indiqué le directeur général de l’Agence sanitaire de Naples (ASL), Maurizio Scoppa.

La prolifération de ces insectes, accentuée par la canicule qui sévit sur le centre-sud, l’humidité et les matériaux organiques, a relancé la polémique sur l’hygiène à Naples, régulièrement critiquée pour sa gestion des ordures ménagères. Le quotidien La Repubblica a parlé d' »invasion de cafards gigantesques » et des experts de la santé publique ont évoqué des risques de maladies, comme le typhus et l’hépatite A.

———————————————————————————————————————–

De la cocaïne dans un conteneur de moules

Quelque 21,6 kg de cocaïne, représentant une valeur de 1,3 million d’euros à la revente au détail, ont été saisis lundi sur le port du Havre dans un conteneur de moules congelées en provenance du Chili, ont annoncé aujourd’hui les douanes. 

Selon les premiers éléments de l’enquête douanière, la cocaïne avait été introduite dans le conteneur à l’insu de l’expéditeur et du destinataire. Les trafiquants avaient déposé à côté de la drogue un boîtier à code barres servant à sceller le conteneur pour remplacer celui qu’ils auraient fracturé en prenant livraison de la cocaïne.

Cette technique, de plus en plus répandue selon les douanes, avait déjà été utilisée pour le transport de 113 kg de cocaine saisis dans ce port en juin dernier. La marchandise d’une valeur à la revente estimée à sept millions d’euros avait été placée dans un conteneur contenant des boîtes de thon en provenance d’Equateur.

———————————————————————————————————————–

Chine: des piranhas terrorisent une ville

La municipalité de Liuzhou, ville du sud de la Chine dont deux habitants ont été mordus cette semaine par des piranhas, offre 1.000 yuans (128 euros) pour leur capture, rapporte aujourd’hui le China Daily.

Les poissons sud-américains auraient été introduits dans la Liujiang par des aquariophiles, selon la presse. « Pêcher au filet n’est pas permis dans la partie de rivière qui traverse la ville, mais nous avons fait une exception.

Cinq bateaux de pêche avec des équipages expérimentés ont été déployés sur la rivière depuis lundi », a déclaré un membre du conseil municipal cité par le China Daily.

« Plus de 40 autres pêcheurs du club local se sont joints à nous. Ils utilisent tous des petits morceaux de porc comme appâts », a-t-il précisé.

Quel que soit le résultat de cette campagne, les jours des piranhas sont comptés. Ils ne peuvent survivre dans une eau à moins de 15 degrés, température qui sera inévitablement atteinte à l’approche de l’hiver

——————————————————————————————————————-

A bientôt pour la  suite !

Cet article, publié dans Insolite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vacances : les news du jour (1)

  1. polo dit :

    je trouve que pour le moniteur qui a perdu son permis c’est normal !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s